Investir dans une résidence senior

D’ici quelques années, les Résidences senior vont représenter une part de marché importante. Le vieillissement de la population signifie pour les investisseurs immobiliers une source de revenus stable et rentable à long terme.

De moins en moins de Français actifs âgés de plus de 55 ans se tournent vers les maisons de retraite. Ils privilégient les logements pouvant leur apporter un confort et une meilleure qualité de vie. Et dans le secteur de l’immobilier, les résidences de services pour senior constituent la meilleure solution vers laquelle se tourner. De fait, la demande va augmenter et le marché est en pleine expansion. Autrement dit, tout investisseur devrait profiter de cette opportunité pour exploiter le plein potentiel de ce produit immobilier.

Résidences senior : définition

On pourrait définir les résidences senior comme des logements dans lesquels une personne âgée pourrait trouver les services dont elle a besoin. En d’autres termes, c’est un type d’habitat qui répond aux besoins des seniors grâce aux services proposés par le propriétaire, notamment le ménage, la restauration, etc., ainsi que quelques activités divertissantes comme les jeux de société, la lecture ou encore l’art culinaire. Il est donc plus avantageux de vivre dans une résidence de services pour senior que dans une maison de retraite. Il y a deux explications plausibles à cette hypothèse.

vivre en convivialité en résidence senior

Plus de convivialité et d’autonomie pour les seniors

Quand on vieillit, nos besoins se multiplient. Il ne s’agit pas tout simplement de manger sainement, mais également de vivre dans un environnement convivial tout en préservant son autonomie. Et pour les personnes âgées, se loger dans des résidences senior serait la solution la plus adaptée.

Cela dit, ce type de logement peut se conjuguer en un lieu pouvant les aider à instaurer une vie sociale épanouie. Certaines résidences proposent en effet des activités ayant comme objectif de renforcer la cohésion sociale entre les personnes âgées autonomes.

services proposés en résidence senior

Des services répondant aux besoins des seniors

Avec l’âge, plus on vieillit, plus on a tendance à chercher à faciliter notre quotidien. Et c’est là que les résidences de services pour senior constituent un réel avantage pour les personnes âgées. Tous les services indispensables sont en effet disponibles à proximité. Et dans la majorité des cas, les investisseurs ont pris la peine d’acquérir des logements se situant justement à proximité des établissements commerciaux et des centres de soins, entre autres. Cela facilite le quotidien de la population vieillissante.

Résidences senior : quelle différence avec les EHPAD ?

Les résidences senior connaissent aujourd’hui un succès grandissant. Cette popularité est étroitement liée à l’indépendance et au confort que ce type de logement offre. Autrement dit, les résidences de services pour senior peuvent aller d’un appartement de type T1 à des maisons de type T3. Et tout compte fait, ils disposent de tout ce dont une personne a besoin. Les services sont variés, on peut par exemple bénéficier des services supplémentaires comme la restauration, les séances de lecture, le sport collectif, etc.

De ce fait, il faut savoir différencier une résidence de services pour senior d’un EHPAD. Ce dernier correspond aux logements médicalisés où un senior dépendant pourrait bénéficier d’un soin médical. Et contrairement aux résidences senior, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dispose d’un personnel de santé.

résidence senior ou EHPAD
résidences senior: quels avantages pour l'investisseur

Quel intérêt d’investir dans les résidences senior ?

Maintenant que vous connaissez les avantages de ce type d’habitation pour les personnes âgées, voyons maintenant les intérêts de faire un placement dans une résidence pour senior. À l’heure actuelle, bien que la demande soit croissante, plusieurs points font des résidences de services pour senior, un investissement rentable et avantageux pour les investisseurs.

Les avantages que les investisseurs obtiennent relèvent de la défiscalisation. Quand on parle d’avantage fiscal, on entend souvent parler de la réduction d’impôts. Mais rappelez-vous qu’il y a également d’autres privilèges que vous pourriez obtenir en investissant dans une résidence de services pour seniors.

TVA réduite en résidences senior

Récupération de la TVA et déduction de vos charges

En tant qu’investisseur ou propriétaire bailleur, vous pouvez exercer en tant que LMNP. (loueur en meublé non professionnel). Cela veut dire que vous devez mettre le bien en location meublée. De ce fait, il vous sera possible de bénéficier d’une récupération de la TVA à hauteur de 20 % par rapport au prix de revient du logement. Il est aussi envisageable de déduire vos charges, dont les taxes éventuelles ou encore les intérêts liés à votre crédit immobilier.

En outre, vous devez léguer la gestion du bien à une personne tierce, c’est-à-dire un professionnel qui se chargera ensuite de gérer la résidence. Ce qui n’a d’autres significations que la sécurisation de votre investissement et donc de vos revenus locatifs.

Bon à savoir : Grâce au bail commercial que vous aviez signé avec une société exploitante, cette dernière s’occupera du financement de l’ensemble des travaux courants. De votre côté, vous avez l’obligation de prendre en charge les dépenses liées aux gros travaux. À savoir la toiture, la chaudière, etc., mais aussi certaines charges comme la taxe foncière. C’est pourquoi il est conseillé d’acquérir une résidence de services pour senior neuf ou d’investir dans un bien ne nécessitant pas de travaux de rénovation importants.

TVA réduite en résidences senior

Les conditions requises pour exercer en tant que loueur en meublé non professionnel

Le choix d’exercer en tant que LMNP ou loueur en meublé non professionnel ne se fait pas par hasard. Il y a des conditions à respecter. L’octroi du statut LMNP va cependant dépendre de ces trois modalités :

  • Après la mise en location du bien, vous générez des revenus locatifs de pas plus de 23 000 euros annuellement ;

  • Ces revenus locatifs ne doivent, en aucun cas, être supérieurs à vos autres recettes ;

  • Vous n’êtes pas inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Si votre profil respecte ces conditions, vous pouvez bel et bien obtenir le statut LMNP. C’est sous cette condition qu’il vous sera possible de déclarer les revenus locatifs issus d’une résidence de services pour senior dans les micro-BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux réels simplifiés. Vous bénéficierez alors d’un abattement forfaitaire de 50 % sur vos recettes. Le cas échéant, vous pouvez opter pour le régime réel. Il s’agit ici d’un régime d’imposition qui vous donnera la possibilité d’imputer l’ensemble de vos charges et d’amortir votre investissement. Lesdites charges peuvent entre autres représenter :

  • Les dépenses liées à l’entretien de la résidence ;

  • Les taxes éventuelles, dont la taxe foncière ;

  • Les abonnements qui sont inclus dans le loyer ;

  • Les amortissements immobiliers, etc.

En ce qui concerne l’amortissement, vous avez le choix de vous tourner vers un prolongement de 30 ans pour le logement, contre 5, voire 7 ans pour les meubles.

TVA réduite en résidences senior

Défiscalisation de 11 %

On parle ici d’un avantage fiscal qui sera octroyé à un propriétaire de logement neuf en résidence de services pour senior. Avec le dispositif Censi-Bouvard, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts qui s’élève jusqu’à 11 % de la somme de votre investissement. Une seule condition est exigée pour l’octroi de cet avantage fiscal : respecter la durée de location de la résidence qui est d’au moins 9 ans. Sinon, la loi Censi-Bouvard constitue également une opportunité pour récupérer la TVA d’un taux de 20 % sur la valeur du logement.

Taux de rentabilité des résidences senior

Investir dans la pierre est une décision pouvant vous faire gagner des revenus locatifs réguliers. Et cela à condition de mettre le bien en location. Justement, en matière de recettes locatives, les résidences senior sont-elles vraiment rentables ? Si oui, quel est le taux de rentabilité de ce type d’investissement immobilier ?

Avant de prendre une décision quelconque, il vous faudra identifier où exactement investir. C’est-à-dire dans quelle zone ou dans quelle région faire un placement dans une résidence de services pour senior.

La meilleure décision à prendre c’est de privilégier le centre-ville. Néanmoins, il est également envisageable d’investir dans une résidence senior et de bâtir le local à proximité des services dont ont réellement besoin les personnes âgées actives. Notamment les transports, les centres médicaux, les commerces, etc.

Pour mieux mutualiser vos charges, nous vous conseillons de privilégier les structures de grande envergure. L’idéal serait alors de construire une résidence de services senior de pas moins de 75 lits. Si vous arrivez à respecter ces conditions, vous pouvez vous rassurer quant à la rentabilité de votre projet. Dans ce cas, vous pouvez profiter d’un taux de rentabilité allant de 4 à 5 %. Ce qui est largement suffisant pour vous constituer une source de revenus stable et régulière.

taux de rentabilité résidences senior
investir dans une résidence senior

Les résidences de services pour senior sont un investissement rentable à court comme à long terme. Votre investissement fera l’objet d’une optimisation fiscale pour augmenter le taux de rentabilité à jusqu’à 5 %. Par contre, veillez à bien vérifier et étudier les charges d’exploitation. Cela afin d’optimiser vos revenus, mais aussi de minimiser vos charges.